Quel exercice faire avec un élastique ?

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L’élastique est un accessoire très utilisé en fitness pour faire travailler plusieurs parties du corps. Son efficacité n’est plus à démontrer, car il a déjà fait ses preuves. Cependant, il faut savoir comment l’utiliser pour avoir de bon résultats. Quel exercice faire avec un élastique ? Si vous vous posez déjà cette question, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article quelques exercices à faire avec un élastique.

Affiner sa taille avec un élastique

L’élastique est très utilisé en fitness pour affiner la taille. Ainsi, vous pouvez vous aussi faire pareil. A cet effet, vous devez tout d’abord positionner vos jambes de façon à ce qu’elles soient écartées et dans l’alignement des épaules. Ensuite, placez l’élastique sous vos pieds tout en gardant les extrémités dans vos mains (une extrémité par main).

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Après cela, fléchissez légèrement, avec vos bras sur le long du corps et dos bien droit. Une fois dans cette position, penchez-vous sur le côté gauche pendant quelques secondes, puis redressez-vous. Répétez la même action pendant quelques minutes puis changez de côté. C’est-à-dire, vous allez reprendre le même mouvement, mais cette fois-ci, en fléchissant vous allez vous pencher sur le côté droit.

Travailler les abdos et les cuisses

Vous pouvez aussi, avec un élastique, muscler vos abdos et cuisses. Pour ce faire, allongez-vous sur le côté et mettez le pied qui est en haut dans les fentes de l’élastique. Ensuite, pliez la jambe qui se trouve en bas et tendez bien celle qui se trouve dans les fentes de l’élastique. Après cela, faites des mouvements du bas vers le haut avec la jambe tendue. Répéter cette action pendant quelques minutes et changez de côté.

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Muscler son dos

Vous cherchez un exercice à faire avec un élastique ? Optez pour la musculation du dos. En effet, cet accessoire aide aussi dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez vous asseoir tout en fléchissant légèrement vos jambes et en gardant le dos bien droit. Mettez ensuite vos deux pieds dans les fentes de l’élastique (jambes collées) et gardez dans chaque main une extrémité. A chaque inspiration, tirez vos mains, coudes et épaules en arrière (poitrine en avant) et en expirant, tendez les bras.

Muscler ses fesses

Avec votre élastique, vous pouvez également travailler sur vos fesses. Pour cet exercice, il vous suffit de vous tenir debout, les jambes légèrement écartées. Ensuite, mettez sous vos pieds l’élastique tout en gardant dans chaque main une extrémité. Une fois fait, lancez-vous dans une série de squats.

Renforcer les bras et les épaules avec un élastique

En plus de muscler vos fesses, l’élastique peut aussi être utile pour renforcer vos bras et épaules. Pour cela, vous devez prendre une extrémité de l’élastique dans chaque main, le tendre à hauteur des épaules et maintenir cette position. Tirez sur les extrémités vers votre poitrine en gardant vos coudes pliés. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois pendant quelques minutes.

Vous pouvez aussi varier cet exercice en essayant de tirer l’élastique vers le haut plutôt que vers votre poitrine. Cette variante permettra d’accentuer davantage la sollicitation des muscles situés au niveau des épaules.

Si vous souhaitez travailler plus spécifiquement les biceps avec un élastique, il suffit simplement de placer un pied au centre de celui-ci tout en prenant une extrémité dans chaque main. Une fois fait, commencez par fléchir vos coudes afin d’amener les mains près des épaules puis redescendez doucement.

Pour finir cette séance d’exercices avec un élastique destinée à renforcer les bras et les épaules, pensez à étendre lentement et régulièrement chacun des membres du corps pour favoriser leur récupération après ce moment physique intense !

Améliorer sa posture grâce à l’utilisation d’un élastique

Au-delà du renforcement musculaire, l’élastique peut aussi être un excellent outil pour améliorer votre posture. Effectivement, la sédentarité et les mauvaises habitudes peuvent causer des problèmes de dos et de cou qui peuvent être évités avec une utilisation régulière d’un élastique.

L’exercice suivant est particulièrement recommandé pour travailler la posture : asseyez-vous sur une chaise ou un banc en gardant le dos bien droit. Prenez l’élastique dans vos mains et placez-le derrière votre tête en croisant les bras devant vous. Tirez ensuite délicatement vers le bas afin de ressentir une tension au niveau du haut du dos tout en maintenant la position pendant quelques secondes avant de relâcher doucement.

Pour renforcer davantage vos muscles dorsaux et solliciter vos abdominaux, vous pouvez essayer cet autre exercice : placez l’élastique autour de votre taille, puis accrochez ses extrémités aux pieds d’une table ou d’un meuble stable situé face à vous. Inclinez-vous légèrement vers l’avant jusqu’à ce que la résistance soit suffisamment importante pour sentir les tensions musculaires dans cette zone ciblée.

Vous pouvez aussi utiliser un élastique pour étirer efficacement certains groupements musculaires et favoriser ainsi leur assouplissement, notamment après une séance intense ou lorsqu’on travaille longtemps sur ordinateur. Pour cela, accrochez simplement l’élastique à hauteur des poignées latérales d’une porte. Placez-vous alors debout face à la porte tout en tenant les extrémités de l’élastique dans vos mains. Tirez doucement sur l’élastique tout en reculant jusqu’à ce que vous ressentiez une tension au niveau des épaules et du haut du dos. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de relâcher.

Il est désormais clair qu’un simple élastique peut être un allié incontournable pour renforcer vos muscles, améliorer votre posture et favoriser la flexibilité musculaire. N’hésitez donc pas à intégrer cet outil pratique à votre routine d’exercices afin d’améliorer significativement votre santé physique !