Quel sport pour les timides ?

923

Envie de vaincre votre timidité ? Vous n’avez toujours pas la solution pour y arriver ? La pratique du sport est un puissant allié de sociabilisation, surtout pour ceux qui ont du mal à aller vers les autres. Toutefois, vous devez être patient et réaliste avant de vous y engager. Ceci vous éviterait d’être déçu si vous aviez exagéré dans vos attentes. Quel est donc le sport adapté aux timides ?

Les sports collectifs

Que vous soyez un enfant, un ado, ou même une personne du troisième âge, les sports de groupe sont un atout pour sortir de votre cocon. Inscrivez-vous donc pour des cours de sports en équipe. Ce sont par exemple :

A voir aussi : La formation en gym douce et éveil corporel : Le programme proposé par la CCI en Bretagne

  • le football ;
  • le basket-ball ;
  • le handball ;
  • le rugby ;
  • le volley-ball ;
  • la natation ;
  • la gym, etc.

En effet, faire des efforts physiques en équipe vous permet de vous rapprocher des autres membres, puisque vous partager désormais la même passion. Vous révèlerez ainsi tout le talent dont vous êtes doté sans vouloir feindre une personnalité qui n’est pas la vôtre.

Avec les sports collectifs, vous êtes sûr de développer une confiance en soi, car vous découvrirez tout ce que vous pourrez apporter aux autres. Vous créerez aussi des liens d’amitié et vos amis s’ils sont bienveillants vous encouragerons dès que c’est nécessaire, de quoi vous booster. Les critiques ne manqueront pas non plus, mais c’est pour vous aider à vous améliorer.

A lire aussi : Calendrier des prochains événements sportifs majeurs à ne pas manquer

Si vous êtes membre d’une équipe de handball par exemple, à la suite d’un match non concluant, la responsabilité sera partagée. Vous n’aurez donc pas le poids de la culpabilité qui pèsera sur vous. En cas de victoire, les félicitations vont permettre de hausser votre estime de soi.

Le yoga

Parmi tous les bienfaits que procure le yoga, il permettrait aussi de surmonter sa timidité. Nous savons tous que le yoga est l’exercice par excellence pour diminuer le stress, se relaxer et vider son esprit de mauvaises pensées.

En effet, une personne timide peut être sujette au stress, à la peur (de l’échec, de ne pas plaire, d’être rejeté par son entourage). Dans ce cas, le yoga participe à votre détente. En vous concentrant et en apprenant à contrôler votre respiration, vous pourrez appréhender ces différentes émotions, et savoir comment dissoudre les moins bonnes.

Avec ses différentes postures, cette discipline anti-stress permet donc au timide de se recentrer sur lui-même, de prendre conscience de ses émotions et les réguler afin d’atteindre la paix.

Les arts martiaux

Quoi de mieux qu’un sport qui vous révèle la force dont vous êtes doté pour vaincre sa timidité. Les arts martiaux sont un instrument important pour se défier soi-même. Les arts martiaux sont surtout recommandés pour ceux qui doutent de leur personnalité, capacité, et force.

Que vous pratiquiez du Karaté, du Judo ou encore le Kung fu Wushu, ces techniques de défenses sont un gage de développement personnel. Vous pouvez aussi opter pour Qi Gong ou Tai Chi Chuan qui sont de la catégorie des arts martiaux internes.