Quelle intensité d’électrostimulation adopter ?

1519

Électrostimulation est un terme qui s’utilise dans le domaine du sport. Par le biais d’un dispositif électrique, vous travaillez votre musculation. Cet exercice se fait suivant un réglage de l’intensité du courant de l’appareil. Pour réussir ledit réglage, tenez compte du type de programme effectué. Comment s’y prendre concrètement. Retrouvez des précisions ci-dessous.

Intensité par programme

Entraînement, programme complémentaire ou instant de repos, l’intensité monte ou diminue selon le cas.

Lire également : Les régimes alimentaires sur mesure pour booster vos performances sportives

Intensité élevée pour un programme d’entraînement

Si vous êtes sur un programme d’entraînement, réglez votre électro stimulateur sur une intensité élevée. N’oubliez cependant pas que cela doit être aussi supportable.

Le but ici, c’est le développement et le renforcement des muscles. Vous avez donc des exercices de force, d’endurance ou de résistance à faire. Seul le pratiquant à l’instant peut définir le seuil de cette intensité dite élevée.

A voir aussi : Optimisez votre performance sportive grâce à ces aliments essentiels avant l'effort

Il est conseillé néanmoins de procéder à l’augmentation de l’intensité progressivement. Ne jamais commencer d’un coup par la plus grande sensation. Démarrez en douce et passez à l’augmentation peu à peu jusqu’à atteindre le maximum.

Cela peut être fait en plusieurs séances. Une première séance, vous atteignez un niveau donné, la séance qui suivra, vous y allez un peu plus, et ainsi de suite.

Intensité de 20 à 40 mA pour un programme complémentaire

Dans un programme complémentaire, vous avez des exercices qui relaxent ou qui permettent de récupérer à faire. Durant ces programmes, les secousses envoyées lors de l’électrostimulation doivent être visibles sur le corps. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’une intensité élevée. 20 à 40 milliampères suffiront dans ces cas.

Intensité moyenne pour l’instant de repos

Ici, vous avez besoin de la moitié de l’intensité qui s’utilise lorsque vous êtes activité. Cela permet de réguler le débit sanguin pour éviter tout malaise.

Généralement, le régalage de l’intensité de repos se fait systématiquement par l’électro stimulateur lui-même. Il le met à 50 % du débit enregistré au cours du travail.

Pour bénéficier judicieusement de votre électrostimulation, entraînement et repos doivent s’alterner.

L’électro stimulateur pour les adeptes du sport et du fitness

L’électro stimulateur existe il y a déjà plus de trente ans. C’est un matériel dont l’utilité n’était pas vraiment reconnue dans le passé. Cependant, depuis quelques années, professionnels et amateurs du sport l’ont adopté. Son utilisation est facile et ses bienfaits sur la santé sont divers.

Il est important pour échauffer les muscles et aide à la récupération après un fort exercice de musculation. Cela vous évite des courbatures par exemple. Avec l’électro stimulateur, les profondeurs des muscles qui ne peuvent pas ressentir les exercices quotidiens le seront.

Toutefois, l’électrostimulation ne doit pas venir en remplacement des autres entraînements ordinaires, conseillent les spécialistes. C’est un exercice qui vient juste en appui.