La whey fait-elle grossir le ventre ?

106

Contrairement aux idées reçues, les protéines ne font pas prendre du poids à condition de respecter les doses. La whey est une protéine de lactosérum faisant office de complément sûr et efficace que les athlètes utilisent pour améliorer leurs performances physiques, leur endurance et leur récupération. La consommation quotidienne de la whey contribue à réduire la graisse. Le résultat est encore meilleur si vous l’associez à l’exercice. 

La composition de la whey

Pour l’heure, aucune étude n’a montré que la consommation de la whey protéine apporte du changement dans la masse grasse. En revanche, des études sur la population féminine ont permis de révéler que la protéine de lactosérum a un effet sur la masse maigre, notamment si vous l’associez à une restriction énergétique. Alors, prendre des protéines fait il grossir ? Même si vous ne vous entraînez pas, la prise de protéines de lactosérum et la restriction des calories font augmenter la masse musculaire. 

Lire également : Les meilleurs sports pour partager des moments de convivialité en famille

La whey concentrée est une poudre contenant jusqu’à 90 % de protéines, contre plus de 90 % pour l’isolat. Ce dernier ne contient que très peu de lactose, de sucre ou de lipides. L’hydrolysat contient 95 % de protéines tout en étant dépourvu de graisse et de sucre. 

Selon un responsable de l’examen réglementaire de la Federal Drug Administration, il n’y a aucun risque que la whey protéine contienne de stéroïdes. Ce qui n’est pas le cas d’autres suppléments de musculation non approuvés. 

A lire également : Les meilleures applications mobiles pour optimiser vos performances sportives

Le métabolisme des protéines dans le corps

Une fois arrivée dans l’estomac et dans l’intestin grêle, les protéines digérées sont soumises à un phénomène de dégradation chimique. Elles sont réduites en bouillie homogène. Grâce à des mouvements de malaxage intense, l’action du suc gastrique est stimulée. Ce suc renferme : 

  • De l’acide chlorhydrique ;
  • Deux enzymes (la pepsine et la présure) pour dégrader les protéines. 

Les scientifiques ont pu prouver que le whey et son isolat procurent une sensation de satiété plus grande et plus durable. Ils peuvent ainsi vous aider à éviter le grignotage en journée et la prise poids au niveau du ventre notamment.

La relation entre la consommation de whey et la prise de poids

La prise ou la perte de poids dépendent de quelques facteurs, à savoir la quantité de calories consommée, les activités physiques et d’autres sources de protéines. Des études scientifiques ont été menées concernant l’association entre la whey et la prise de poids. 

La whey permet de gagner en masse musculaire maigre. Au fur et à mesure que le muscle maigre se développe, le nombre sur la balance ne diminue pas forcément. Il peut même augmenter dans certaines situations, sachant que le poids n’est pas un indicateur précis de ce qui se réalise dans le corps. En effet, les muscles peuvent afficher un poids plus élevé que la graisse. 

En d’autres termes, la whey protéine contribue à conserver ou à développer la masse musculaire. C’est la raison pour laquelle cette source de protéine est très prisée par les personnes âgées et les sportifs. L’entraînement associé à une supplémentation riche en protéines constitue un moyen efficace pour prévenir la perte de masse musculaire avec l’âge. 

La consommation recommandée de whey

Le dosage recommandé de whey varie selon vos objectifs. Si vous souhaitez gagner en masse musculaire, il est nécessaire d’augmenter vos besoins en protéines au quotidien. D’une manière générale, il est recommandé de consommer environ 2 g de whey par kilo de poids de corps. Pour bénéficier des propriétés brûle-graisse de la whey, vous devez en prendre 0,8 à 1,2 g par kg de poids du corps. 

La whey protéine peut être consommée au moment de la collation ou pendant les repas. Il n’existe pas de moment parfait pour prendre la whey dans le cadre d’un régime de perte de poids. Toutefois, vous pouvez la consommer juste après l’entraînement, si vous pratiquez régulièrement de l’exercice physique. 

Nous pouvons dire ainsi que la whey protéine est une alternative efficace pour faire augmenter sa masse musculaire. Non seulement, elle contient un taux élevé d’acides aminés essentielles, mais elle favorise aussi la sensation de satiété. Ce type de protéine est conseillé aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 40 ans. 

Pour répondre à la question : la whey fait-elle grossir, il faut savoir que la consommation de cette protéine est très efficace pour un régime de perte de poids.