Comment faire pour ne pas être essoufflé ?

218

De nombreuses personnes sont très rapidement essoufflées après quelques minutes de pratique sportive. Pourtant, il existe des techniques pour maîtriser sa respiration. Cela vous permettra de pratiquer votre activité favorite plus longtemps et ainsi ressentir pleinement les bienfaits de votre séance.

Fractionnez votre respiration

Une activité sportive intense déséquilibre votre rythme cardiaque. Il est alors important de préparer votre corps et votre cœur à votre séance de course ou autre. C’est pour cette raison qu’il est capital de pratiquer un échauffement avant toute activité sportive.

A voir aussi : Est-ce que le vélo est bon pour la santé ?

Vous aurez à faire des étirements et quelques foulées adaptées aux exercices que vous comptez effectuer. Cette phase de préparation est essentielle. Néanmoins durant la course, il est nécessaire de bien respirer.

Vous devez adapter votre respiration à l’activité que vous pratiquez. Il n’existe pas un rythme de prédilection pour respirer. Vous pouvez faire deux inspirations suivies de deux expirations. Il est également possible d’inspirer une fois et d’expirer trois fois.

A lire également : Quel est le meilleur gainage ?

Tout dépend de vos capacités pulmonaires. Il faut quand même savoir que si vous fractionnez bien votre respiration, vous ne devez plus être essoufflé.

Respirez par le nez

Lors d’une pratique sportive intense, le corps a besoin d’une grande quantité d’oxygène. Cet élément est indispensable à votre organisme pour la production d’énergie. Ceci pour la simple raison que durant un effort intense, le corps dépense beaucoup de calories qu’il faut remplacer.

Dans la recherche de cette importante quantité d’oxygène, vous pouvez être tenté de respirer par la bouche. Eh bien, cette façon d’envoyer de l’air est une erreur que beaucoup de personnes font durant le sport.

En effet, en respirant par la bouche vous risquez d’avaler de la poussière. Cela va assécher votre bouche et vous aurez donc soif. De même, cette manière de respirer durant la course perturbera votre température corporelle.

S’il fait froid et que vous ingérez de l’air par la bouche, vous risquez d’avoir un peu plus froid. Par contre, l’air qui passe par le nez est réchauffé.

Adaptez votre effort

Durant votre exercice, si vous êtes essoufflé rapidement, alors c’est peut-être le signe que votre activité n’est pas adaptée à vos capacités. Il est donc important de ralentir lorsque vous commencez à ressentir un essoufflement.

Après un petit temps de pause, vous pouvez reprendre la pratique sportive. Lors d’une course, il est conseillé par exemple de pratiquer un fort déséquilibre au niveau du rythme.

Cette manière de procéder permet de ne pas être essoufflé et de gagner du cardio. Ce faisant, vous aurez une meilleure endurance pour vos prochaines séances sportives.

Dans le cas de figure où vous manquez de souffle même après avoir ralenti, il faut simplement prendre une pause, puis recommencez.