Quel est le meilleur gainage ?

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Le gainage est un exercice de base utilisé chez les sportifs. Il permet de se préparer physiquement pour des activités plus intenses. Spécifiquement, il agit sur les muscles de l‘abdomen et du dos. Par exemple, le gainage renforce le muscle transverse qui est responsable du ventre plat. Ses effets ne s’arrêtent pas que là, car ils se généralisent également sur plusieurs autres muscles du corps. Quel est le meilleur gainage ? Découvrez la réponse ici.

La planche

La planche est l’exercice traditionnel de gainage. Il fait partie évidemment des excellentes activités physiques de gainage qui existent. Son rôle consiste à améliorer votre équilibre et de raffermir vos muscles profonds. Cependant pour obtenir de bons résultats, il faut une application exacte de l’exercice.

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Ainsi, vous devez vous mettre en position de pompes. C’est-à-dire les mains ou les coudes posés au sol, les fesses resserrées tout en prenant appui sur les orteils. L’ensemble du corps doit être parfaitement aligné. Cette position doit être maintenue pendant le plus longtemps possible. En l’appliquant régulièrement vous aurez plus de facilité à tenir un bon moment.

Le gainage latéral

Le gainage latéral ou la planche latérale est une variante de la planche classique dont le but central est de rendre ferme le tronc. Si vous désirez perdre des hanches, c’est l’activité idéale à faire. Par ailleurs, comme tous les autres types de gainage, il améliore aussi l’équilibre du corps.

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Pour l’appliquer, il suffit de s’allonger sur le côté tout en prenant appui sur un avant-bras. Si vous voulez faire cet exercice, veillez à placer vos deux pieds l’un contre l’autre. Il faut ensuite une contraction des fessiers, du buste et des abdos pour soulever votre hanche. Dans cette position, la tête, les hanches et les chevilles doivent s’aligner parfaitement.

Le petit pont

Encore appelé le Glute Bridge, le petit pont permet d’agir sur les parties telles que :

  • les abdominaux,
  • l’arrière de la jambe ou
  • les mollets.

Il permet de renforcer toutes ces parties citées précédemment. C’est l’exercice qu’il vous faut si vous passez la majorité de votre temps en position assise. Comme tous les autres exercices de gainages cités plus haut, il peut être fait aussi fait à la salle de sport que chez vous.

Son application est simple. Il faut s’allonger sur le dos et étendre les bras le long du corps en veillant à poser les paumes contre le sol. Vous commencez l’exercice lorsque vous soulevez votre bassin. Pour éviter les maux de dos, veillez à avoir votre tête posée au sol et contractez correctement vos fesses, jambes et abdominaux.