Glissez sur les pistes ensoleillées : tout savoir sur la luge d’été

105
Glissez sur les pistes ensoleillées tout savoir sur la luge d'été

La luge est un concept qui existe depuis l’époque des vikings, bien avant les années 800. Contrairement au traîneau, elle ne dispose pas de moyen de traction et utilise la force de la gravité pour se déplacer en glissant le long d’une pente descendante.

De nos jours, elle est devenue plus complexe avec l’intégration de matériaux plus flexibles et légers. D’ailleurs, il est possible de faire de la luge sans neige, en été : on parle alors de luge d’été.

Lire également : Spots de surf incontournables : Bordeaux à Biarritz et Pays Basque

Luge d’été :  activité aux nombreux avantages

La luge d’été est une activité qui se pratique sur une piste, avec des traineaux dédiés. Son principal avantage est le fait que tout le monde peut en profiter pendant la saison estivale.

Elle élimine ainsi les diverses contraintes relatives aux saisons et aux conditions climatiques dans les régions dépourvues de neige.

A lire aussi : Histoire de La Liga : chiffres clés, records et statistiques détaillées

En outre, la luge d’été présente toutes les caractéristiques de la luge traditionnelle, car consistant simplement à transférer et adapter l’activité à l’été.

Par conséquent, le principe reste inchangé : commencer depuis le sommet de la piste, pencher à gauche pour tourner à gauche, faire de même pour la droite et utiliser la manette pour freiner.

Une pratique qui permet d’exercer les muscles des bras, des épaules et de la taille tout en s’amusant.

La luge d’été est compatible avec les terrains en pente

Vous pouvez pratiquer la luge d’été sur tout type de terrain en pente, qu’il soit recouvert d’herbe ou de béton. Cependant, des sentiers dédiés sont présents dans les parcs de loisirs en montagne.

Les stations de ski proposent également cette activité dans le but d’assurer leur fonctionnement en dehors de la saison hivernale.

Glissez sur les pistes ensoleillées tout savoir sur la luge d'été

Dans ces endroits, vous bénéficierez d’un moyen de transport tel qu’un télésiège ou une remontée mécanique pour atteindre ou réatteindre le sommet de la côte.

La luge, qu’elle soit mono ou biplace, est équipée de roues conçues pour les pistes, en forme de canaux sinueux en « U », fabriqués en métal ou en béton.

Pour pratiquer de la luge en été, vous pouvez aller en Savoie. Au sein des montagnes des Alpes, les magnifiques reliefs montagneux et vallonnés offrent une vue impressionnante. Les Pyrénées ainsi que la Haute-Savoie sont également des lieux propices pour cette activité.

Les règles à suivre pour faire de la luge d’été

Comme pour toutes les pratiques de glisse, la luge d’été comporte certains dangers. On peut citer les risques de blessures ou même de décès après une chute, une collision avec un arbre ou un véhicule.

C’est pourquoi les établissements dédiés ont mis en place des mesures afin de réduire ces risques. En ce sens, ils proposent des équipements de protection tels que des casques, des coudières et des genouillères aux pratiquants.

De plus, l’activité est encadrée par des règles strictes, notamment l’obligation pour les 6 ans d’être accompagnés par un adulte. Certaines stations appliquent cette norme en se basant sur la taille plutôt que sur l’âge.

Par exemple, les individus qui font moins de 1,25 m doivent être accompagnés par des personnes d’au moins 1,45 m.

Notez que les règles peuvent différer d’un établissement à un autre. Les luges d’été sont toujours équipées d’un mécanisme de régulation de la vitesse. Vous pourrez ainsi ralentir en tirant le levier vers vous, ou accélérer en le relâchant.

Tout au long du parcours, des panneaux de signalisation vous guideront vers les zones qui nécessitent une vigilance accrue.