Comment choisir son vélo hollandais ?

127

Encore qualifier de vélo de ville, le vélo hollandais est un vélo destiné à un usage urbain. Contrairement aux autres types de vélo, c’est un vélo qui met l’accent sur le confort et éventuellement sur l’usage pratique qui peut en être fait. Toutefois, comment choisir son vélo hollandais ? Découvrez les détails à considérer.

Le cadre du vélo urbain

C’est un élément essentiel dans le choix d’un vélo hollandais. Généralement, il est conçu en acier ou en aluminium. Il est composé d’une fourche rigide et de roues de 28 pouces. Il en existe différentes formes notamment :
– Le cadre de vélo urbain en trapèze
– Le cadre de vélo urbain courbé
– Aussi, le cadre de vélo urbain col de cygne
– Le cadre de vélo urbain classique

Chacun de ses cadres est prévu pour répondre à un besoin particulier. Par exemple, le cadre en forme classique correspond très bien aux hommes. Les cadres courbés et trapèze ont tous pour charmer la gent féminine. Celui en col-de-cygne par contre est une version mixte qui offre un maximum de confort à l’utilisateur.

A lire aussi : Comment choisir son compteur à vélo ?

La transmission du vélo

Généralement, les vélos urbains sont composés de deux types de transmission. L’une composée d’un simple plateau et d’un unique pignon et l’autre constitué d’un mono plateau. Dans le premier cas la boîte de vitesse au moyen arrière. De plus, c’est le nombre de vitesses qui déterminait votre vitesse maximale. Dans le second cas, il est admis que la vitesse maximale est de 18 km/h. De plus, quand le vélo a deux vitesses, il atteint aisément les 28 km/h

Le caractère ajustable du vélo

D’habitude les vélos hollandais sont disponibles en une taille unique. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il soit ajustable. En effet, la hauteur de la selle et la potence doivent pouvoir être ajustable selon votre convenance. Cela vous assurera un bon confort et une position idéale de guidon. 

A voir aussi : Quel vélo electrique choisir 2020 ?

L’éclairage et le freinage du vélo

Le vélo urbain peut disposer de deux types d’éclairage. Il vous faut donc choisir entre un éclairage à pile et un éclairage à Dynamo intégrée. Le premier est le léger et efficace, mais vous oblige à avoir constamment sur vous un jeu de pile. Le second est une source d’énergie silencieuse qui permet de limiter votre impact contre l’environnement.

Quant au freinage, il existe également en deux possibilités. D’abord, les freins classiques à patin très efficace et qui s’utilise sans gêne. Ensuite, le système de freinage en rétropédalage qui offre une grande liberté au niveau des mains et qui s’use rarement. 

Les accessoires pratiques

Le vélo hollandais doit être choisi aussi en fonction de vos besoins. Ainsi, il peut comporter :
– Un pare-jupe
– Un porte-bagage
– Un panier avant
– Etc

Pour finir, votre vélo doit disposer d’une bonne pneumatique pour votre confort et éventuellement celui des choses que vous transportez.