Comment choisir son compteur à vélo ?

1334

Parmi les accessoires importants du cycliste, figure le compteur à vélo. C’est un petit appareil très pratique. Il permet de mesurer l’ensemble des variables lors de vos sorties en montage ou en ville. À l’origine, son rôle était de mesurer la distance parcourue. Toutefois, aujourd’hui, il dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Cependant, comment choisir son compteur à vélo ? Voici

Compteur pour les balades

Pour les balades simples, un compteur d’entrée de gamme suffira. En effet, ceux qui utilisent des vélos pour ce genre d’activités ne recherchent généralement que des informations classiques. Il s’agit habituellement de la vitesse maximum, moyenne, instantanée ou de la distance parcourue. 

A lire également : Glissez sur les pistes ensoleillées : tout savoir sur la luge d'été

Compteur pour les sportifs réguliers

Les sportifs réguliers ont besoin d’un compteur un peu plus performant que ceux allant juste en balades. Répondant à leurs besoins, les compteurs de milieux de gamme sont parfaits. Ceux-ci donnent différentes statistiques de vitesse et de cadrage. Ils informent également sur la cadence de pilotage et la cadence cardiaque. 

Les sportifs réguliers sont des sportifs pros. Pour eux, il faut des compteurs haut de gamme. Ce type de modèle inclut un capteur de puissance, mais également un capteur de l’attitude. Par ailleurs, ce type de compteur bénéficie également des fonctionnalités des autres modèles vues. 

Lire également : Les meilleurs conseils pour éviter les blessures en pratiquant une activité sportive

Compteur adapté aux sportifs amoureux de smartphone

Il s’agit ici d’un type de compteur particulier. Ceux-ci sont qualifiés de compteur connecté. Ils échangent en direct avec votre smartphone pour afficher des notifications ou données informatives. Par ailleurs, en tant que sportifs ayant un compteur connecté, vous devez avoir votre smartphone à proximité. Pour ce faire, il existe des supports portables qui vous aident à avoir le téléphone en face de vous et donc à lire en direct les données envoyées par le compteur. 

Compteur adapté aux amoureux de randonnées longues

Pour cette catégorie de sportifs amoureux de randonnées parfois extrême et risquer, il faut un compteur avec carte GPS et guidage vocal. Ce type de compteur permet de se repérer et de s’orienter assez facilement. En effet, le GPS avec carte graphique vous permet de suivre en temps réel votre avancée sur une carte détaillée. C’est donc l’outil adapté si vous roulez en terrain inconnu ou sur une longue distance.

Notez que tous les critères vus jusque-là sont basés sur la pratique que vous ferez du vélo. Toutefois, l’autonomie est également à prendre en considération. Dans ce but, choisissez des compteurs ayant une seconde batterie ou assez résistant pour tenir sur de longues distances.

Compteur pour les cyclistes professionnels

Pour les cyclistes professionnels, la précision est primordiale. Ils ont besoin d’un compteur capable de leur fournir des données détaillées sur leur performance pendant l’entraînement ou une course. Les compteurs GPS intégrés sont donc incontournables pour eux.

Il ne suffit pas seulement d’avoir un compteur avec GPS, ils doivent aussi être équipés de capteurs avancés mesurant différentes variables comme la cadence de pédalage, la puissance développée et même le temps passé dans chaque zone d’intensité.

Les cyclistes professionnels utilisent aussi des compteurs connectés à des plateformes : Strava, Training Peaks ou encore Garmin Connect. Ces plateformes permettent aux coureurs de partager leurs statistiques avec leurs entraîneurs et amis ainsi que de participer à divers challenges en ligne.

Lorsqu’on est professionnel du vélo, on doit souvent voyager pour les compétitions. Un autre élément clé pour ces athlètes est donc un compteur facilement transportable qui peut résister aux conditions climatiques extrêmes qu’ils peuvent rencontrer lors des courses.

Bien choisir son compteur en fonction de ses besoins spécifiques est primordial tant pour les amateurs que pour les professionnels du vélo afin d’améliorer leur performance et d’atteindre leurs objectifs personnels au fur et à mesure qu’ils pratiquent cette passionnante activité sportive.

Compteur pour les adeptes de la navigation GPS

Pour les adeptes de la navigation GPS, le choix du compteur vélo est crucial. Effectivement, il doit disposer d’un écran suffisamment grand pour une bonne lisibilité des cartographies lors des sorties en extérieur et pouvoir fonctionner de manière autonome pendant plusieurs heures. Le compteur doit aussi posséder une batterie durable, car rien n’est plus frustrant que de voir sa batterie se vider en pleine randonnée.

Dans cette catégorie de compteurs vélo, on peut distinguer deux types : ceux qui sont équipés d’une carte intégrée et ceux qui nécessitent un smartphone connecté via Bluetooth ou ANT. Pour les premiers, ils sont très complets grâce à leurs écrans tactiles permettant l’exploration facile des cartographies détaillées. Leur prix est assez élevé.

Les seconds ont l’avantage d’être moins coûteux mais requièrent toutefois un smartphone compatible pour pouvoir être utilisés. L’écran du smartphone sert alors d’affichage pour le cycliste tandis que le compteur lui-même se fixe sur le guidon ou la potence avec un support adapté.

Il existe désormais des compteurs dotés de fonctions avancées comme la reconnaissance vocale ou encore la compatibilité avec les assistants virtuels tels qu’Alexa ou Google Assistant. Ces dernières offrent une expérience utilisateur encore plus fluide et simplifiée.

Quel que soit votre choix, nous vous recommandons vivement de privilégier l’autonomie ainsi que les caractéristiques techniques nécessaires à votre pratique personnelle afin de profiter au maximum des avantages offerts par ces outils modernisés.