Comment choisir son compteur à vélo ?

132

Parmi les accessoires importants du cycliste, figure le compteur à vélo. C’est un petit appareil très pratique. Il permet de mesurer l’ensemble des variables lors de vos sorties en montage ou en ville. À l’origine, son rôle était de mesurer la distance parcourue. Toutefois, aujourd’hui, il dispose de nombreuses autres fonctionnalités. Cependant, comment choisir son compteur à vélo ? Voici

Compteur pour les balades

Pour les balades simples, un compteur d’entrée de gamme suffira. En effet, ceux qui utilisent des vélos pour ce genre d’activités ne recherchent généralement que des informations classiques. Il s’agit habituellement de la vitesse maximum, moyenne, instantanée ou de la distance parcourue. 

A lire en complément : Quels muscles travaille la corde à sauter ?

Compteur pour les sportifs réguliers

Les sportifs réguliers ont besoin d’un compteur un peu plus performant que ceux allant juste en balades. Répondant à leurs besoins, les compteurs de milieux de gamme sont parfaits. Ceux-ci donnent différentes statistiques de vitesse et de cadrage. Ils informent également sur la cadence de pilotage et la cadence cardiaque. 

Les sportifs réguliers sont des sportifs pros. Pour eux, il faut des compteurs haut de gamme. Ce type de modèle inclut un capteur de puissance, mais également un capteur de l’attitude. Par ailleurs, ce type de compteur bénéficie également des fonctionnalités des autres modèles vues. 

A lire en complément : Quel pédalier choisir vélo route ?

Compteur adapté aux sportifs amoureux de smartphone

Il s’agit ici d’un type de compteur particulier. Ceux-ci sont qualifiés de compteur connecté. Ils échangent en direct avec votre smartphone pour afficher des notifications ou données informatives. Par ailleurs, en tant que sportifs ayant un compteur connecté, vous devez avoir votre smartphone à proximité. Pour ce faire, il existe des supports portables qui vous aident à avoir le téléphone en face de vous et donc à lire en direct les données envoyées par le compteur. 

Compteur adapté aux amoureux de randonnées longues

Pour cette catégorie de sportifs amoureux de randonnées parfois extrême et risquer, il faut un compteur avec carte GPS et guidage vocal. Ce type de compteur permet de se repérer et de s’orienter assez facilement. En effet, le GPS avec carte graphique vous permet de suivre en temps réel votre avancée sur une carte détaillée. C’est donc l’outil adapté si vous roulez en terrain inconnu ou sur une longue distance.

Notez que tous les critères vus jusque-là sont basés sur la pratique que vous ferez du vélo. Toutefois, l’autonomie est également à prendre en considération. Dans ce but, choisissez des compteurs ayant une seconde batterie ou assez résistant pour tenir sur de longues distances.