Comment choisir ses chaussures de football amateur ?

218

A chaque sport ses chaussures ! Pour le football, ces chaussures spéciales permettent d’éviter les éventuelles blessures sur le terrain. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix, pour être complètement à son aise ! Les voici.

Choisir les chaussures en fonction du terrain

Tout le monde n’a pas la chance de jouer sur du gazon naturel lors des matchs ou entrainements. D’ailleurs, la plupart des terrains sont soit en gazon naturel soit en terre.

A voir aussi : Les dernières avancées technologiques dans le domaine de l'équipement sportif

Les chaussures pour jouer sur moquette ou sur un terrain en terre

Optez pour des chaussures en Turf si vous devez jouer sur ces terrains. Elles sont équipées de courts crampons en caoutchouc très serrés, ce qui assure une adhésion correcte sur la moquette ou la terre. Vous trouverez des crampons de la marque Puma sur Espacefoot.

Les chaussures pour jouer sur du gazon synthétique

L’idéal serait d’opter pour des chaussures de football AG. Celles-ci sont dotées de crampons de forme conique, dont la pointe est en caoutchouc. A chaque chaussure, on peut dénombrer entre 13 à 21 crampons. Attention, ce type de chaussure ne peut s’enfiler que pour jouer sur des terrains très semblables à l’herbe naturelle.

A découvrir également : Découvrez les avancées technologiques révolutionnaires dans les équipements de sport

Les chaussures pour jouer sur du gazon naturel

Si vous avez la chance de jouer sur de l’herbe naturelle, portez des chaussures SG ou FG. Généralement, leurs crampons sont soit en caoutchouc soit une combinaison caoutchouc-aluminium. Leurs crampons sont au nombre de 12 maximum par chaussure. A noter que la semelle SG est celle la plus populaire chez les grandes stars du foot, bien qu’elles ne s’utilisent que sur les gazons humides et souples.

Choisir les chaussures en fonction de la position sur le terrain

Votre placement sur le terrain est d’une grande importance dans le choix de vos chaussures de football. Ainsi, vous n’aurez pas les mêmes chaussures si vous jouez en défense, en attaque ou aux cages.

Pour les milieux de terrain

Les chaussures adaptées aux milieux de terrain sont les polyvalentes de tous les modèles. Première  caractéristique à prendre en compte : le contact avec la balle. A chaque contact, vous devez ressentir un confort optimal. Cela permet un parfait contrôle de balle.

Pour les attaquants

Les chaussures adaptées aux attaquants doivent permettre d’atteindre des pics de vitesse. En effet, lors d’un match, les attaquants doivent réussir à dépasser la défense. En outre, les chaussures doivent également proposer une excellente précision de tir.

Pour les défenseurs

Pour les défenseurs, les chaussures doivent permettre d’effectuer et de réussir des passes précises et rapides, tout en assurant une vitesse importante afin de rattraper les attaquants.

Pour les gardiens de but

Chez les gardiens de but, les chaussures doivent servir à les protéger des tirs rapides mais aussi à permettre une excellente accroche pour éviter les chutes.

Les autres critères de choix pour une paire de chaussures de foot

La forme de vos pieds

Lors du choix des chaussures de foot, ne vous limitez pas à la pointure. La hauteur de l’empeigne ainsi que la largeur de la chaussure sont autant de critères fondamentaux pour trouver chaussure à vos pieds. Mais surtout, cela vous évite les blessures. Si l’empeigne doit assurer la flexion de vos orteils lors de la course, la semelle de la chaussure doit être de la même taille que votre pied.

La marque de la chaussure

Les marques de chaussures de foot sont nombreuses sur le marché, les plus célèbres étant Nike ou Adidas. D’autres sont par ailleurs plus discrètes. En règle générale, il est conseillé de choisir des modèles issus de marques de renom, surtout si vous n’avez pas assez de connaissances en la matière. Cela vous évite les mauvaises surprises !

Le prix de la paire de chaussures

De toute évidence, le prix est un critère essentiel. D’ailleurs, les prix des chaussures de football sont très différenciés, variant d’un modèle à un autre. Comptez entre 50 à 500 euros. Lors de votre choix, faites attention aux fausses économies. Au lieu d’acheter une paire de chaussures à 50 euros dont la semelle se détachera au bout de quelques mois, préférez un modèle à 200 euros qui sera intacte pendant plusieurs années.

Le design de la chaussure

Si pour certains joueurs, le design des chaussures n’est pas d’une grande importance, pour d’autre, c’est un critère incontournable. Et pour cause, les grandes marques redoublent de créativité pour proposer des formes et modèles différents.