Comprendre les subtilités du ping-pong : Zoom sur ses règles méconnues

113
Comprendre les subtilités du ping-pong Zoom sur ses règles méconnues

Communément appelé ping-pong, le tennis de table jouit d’une notoriété croissante en France. Ludique, convivial et bénéfique pour le corps, il a tout pour plaire. Conquis par la beauté de ce sport, vous envisagez de vous y mettre ?

Avant de vous inscrire dans un club pour passer de merveilleux moments à table, lisez cette rubrique pour comprendre toutes les subtilités du ping-pong.

A voir aussi : Les bienfaits des sports aquatiques pour se tonifier et se relaxer cet été

Qui gagne au ping-pong ?

Le match de ping-pong se dispute avec 5 manches. Celui qui gagne est le premier joueur qui remporte 3 manches de 11 points.

Lorsque le ping-pong est joué en compétition individuelle à haut niveau, les matchs se jouent souvent au meilleur des 7 manches, soit 4 manches gagnantes.

A voir aussi : Améliorez votre performance sportive grâce à ces astuces!

Comment jouer les services au ping-pong ?

Un match de ping-pong est un ensemble de services entre les joueurs. Lors de chaque service, il y a un certain nombre de règles à respecter afin d’avoir des gains de points.

Avant tout, il est indispensable que la balle fasse un rebond dans chaque camp en passant au-dessus du filet.

Lorsque la balle touche le filet, mais passe au-dessus, on parle de « let » et le service est remis. Le service se fait peut se faire selon l’angle que vous souhaitez. Chaque joueur doit servir 2 fois de façon consécutive. À 10 points, chaque joueur n’a plus qu’un seul service.

En ce qui concerne le matériel de jeu, la raquette et la balle doivent se situer au-dessus du niveau de la table et derrière la ligne de fond.

Le lancer de la balle s’effectue verticalement, main ouverte, à plat, face vers le haut, et la balle doit atteindre au moins 16 cm, de sorte que la balle soit toujours visible.

Comprendre les subtilités du ping-pong Zoom sur ses règles méconnues

Que faut-il faire après le service au ping-pong ?

Les règles à suivre au ping-pong s’appliquent également à l’après service. En effet, le relanceur, c’est-à-dire le joueur qui reçoit la balle engagée, doit laisser la balle rebondir une fois de son côté.

Il doit ensuite renvoyer la balle directement dans le camp adverse tout en évitant le filet.

Il faut savoir que, même si la balle touche le filet, il n’y a pas encore de situation alarmante. Il faudra simplement qu’ensuite, la balle fasse un rebond dans le camp adverse. L’ensemble de ces règles sont applicables jusqu’à la fin du match.

Jeu de ping-pong : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

À l’instar de tout jeu, il y a des gestes qu’un joueur ne doit pas poser tout au long de la partie.

Notamment, le joueur de ping-pong ne doit pas laisser la balle rebondir plus d’une fois dans son propre camp. Il ne doit non plus laisser sa raquette toucher la balle plusieurs fois dans le même coup.

De même, il doit veiller à ce que la balle touche le camp de l’adversaire, et ne pas jouer une balle à la volée.

Par ailleurs, le joueur ne doit en aucun cas déplacer la table en jouant, ni toucher la table de sa main libre. Il doit relancer la balle qui vient rebondir sur le côté (la tranche) de la table.

Le non-respect de toutes ces règles lui fera perdre des points. Il faut donc veiller à chacun de ces préceptes pour maximiser vos chances de gagner votre match de ping-pong.