L’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organization) est l’organisme de normalisation europĂ©en pour l’industrie du pneumatique. Elle Ă©tablit des normes techniques essentielles Ă la sĂ©curitĂ© et aux performances des pneumatiques. Son rĂ´le est d’uniformiser les spĂ©cifications au niveau europĂ©en afin de garantir la compatibilitĂ© entre jantes et pneus. Ses standards font rĂ©fĂ©rence Ă l’Ă©chelle mondiale dans le secteur du deux-roues.
Plan de l'article
Les origines et missions de l’ETRTO
FondĂ©e officiellement en 1964 sous le nom d’European Tyre and Rim Technical Organisation, l’ETRTO a pour objectifs de:
- Favoriser l’harmonisation des normes nationales afin d’assurer l’interchangeabilitĂ© des pneumatiques, jantes et valves en Europe.
- Établir des dimensions d’ingĂ©nierie communes, les caractĂ©ristiques de charge et pression, et dĂ©finir des directives opĂ©rationnelles.
- Promouvoir le libre Ă©change d’informations techniques concernant les pneumatiques, jantes et valves.
Ses activitĂ©s sont strictement limitĂ©es aux aspects techniques liĂ©s Ă l’installation et l’utilisation de ces Ă©lĂ©ments. Ses membres sont les principaux fabricants europĂ©ens de ces composants. Bien que créée officiellement en 1964, les origines de l’ETRTO remontent en rĂ©alitĂ© Ă la fin de la seconde guerre mondiale. A la sortie du conflit, l’industrie du pneumatique se trouvait Ă©clatĂ©e entre de nombreuses petites entreprises utilisant des dimensions non standardisĂ©es.
Plusieurs organisations europĂ©ennes prirent conscience du besoin de normaliser le secteur. Un travail de recensement et de classification des milliers de rĂ©fĂ©rences existantes fut entrepris. Il aboutit au premier standard technique de ce que peut ĂŞtre l’ETRTO. Celui-ci dĂ©finit 8 dimensions de rĂ©fĂ©rence pour les pneus de bicyclette.
Les normes ETRTO
L’ETRTO a mis au point un système de codification normalisĂ© pour uniformiser la dĂ©nomination des pneumatiques. Chaque taille de pneu se voit attribuer un code alphanumĂ©rique commun, permettant une identification universelle sans ambiguĂŻtĂ©.
Les deux premiers chiffres correspondent au diamètre externe de la section en millimètres. Par exemple 185 correspond à une largeur de section de 185mm.
Le chiffre suivant indique le rapport entre la section et la hauteur du flanc, exprimé en pourcentage. Le nombre 65 signifie que la hauteur du flanc représente 65% du diamètre de la section.
La lettre suivante prĂ©cise le type de jante compatible. La lettre R dĂ©signe une jante classique en acier ou aluminium de type « rim ». D’autres lettres existent pour les jantes spĂ©cifiques comme le L pour les jantes en alliage lĂ©ger.
Les derniers chiffres indiquent le diamètre de la jante compatible, exprimé en pouces pour les jantes en acier. Ici le diamètre est de 15 pouces.
Ce système de codage s’applique Ă tous les vĂ©hicules routiers :
- les vélos ;
- les véhicules agricoles ;
- les motos ;
- les scooters ;
- les voitures.
L’ETRTO fixe Ă©galement des normes techniques prĂ©cises en termes de rĂ©sistance Ă la charge et Ă l’abrasion, de rĂ©silience ou de tenue au roulage. Il indique les informations devant figurer de manière visible sur chaque pneu produit. Ces normes ISO/ETRTO couvrent l’ensemble des aspects techniques liĂ©s aux pneumatiques, de leur classification Ă leurs caractĂ©ristiques et mĂ©thodes d’essai. Elles assurent une uniformisation totale des spĂ©cifications Ă l’Ă©chelle mondiale.
ISO 4000-1:2015 et ISO 4000-2:2014
Ces normes concernent les pneumatiques et jantes des voitures particulières, avec des spécifications pour les pneus (partie 1) et les jantes (partie 2).
ISO 10191:2010
Elle dĂ©finit les mĂ©thodes d’essai en laboratoire pour la vĂ©rification des performances des pneus automobiles.
ISO 5775-1 et ISO 5775-2
Ces normes portent sur la désignation, les cotes et spécificités technique des pneus (partie 1) et jantes (partie 2) pour vélos.
ISO 16992:2010
Elle règlemente les équipements de substitution de roue de secours pour voitures.
ISO 17269:2000
Elle précise les méthodes de mesure de la circonférence de roulement des pneus neufs pour voitures.
ISO 23671:2006
Elle dĂ©finit la mĂ©thode de mesure de l’adhĂ©rence des pneus neufs automobiles sur sol mouillĂ©.
Importance de la normalisation
Standardiser les dimensions prĂ©sente de nombreux avantages essentiels pour les utilisateurs comme pour l’industrie du pneumatique.
CompatibilitĂ© et facilitĂ© d’entretien
En garantissant la compatibilitĂ© dimensionnelle stricte entre pneus et jantes, les normes ETRTO Ă©vitent tout risque de montage impossible ou de problèmes d’ajustement. Cela simplifie grandement les opĂ©rations d’installation et de rĂ©paration. Avant la normalisation, trouver un pneu adaptĂ© après plusieurs annĂ©es relevait souvent de la gageure.
Sécurité et performance optimales
Des dimensions standardisĂ©es sont un gage de comportement routier sans surprise. Un pneu correctement adaptĂ© transfère les sollicitations de manière uniforme sur l’ensemble du pneumatique. A l’inverse, des dimensions incompatibles peuvent provoquer des vibrations, une usure prĂ©maturĂ©e ou une tenue de route compromise.
Uniformisation du marché
En fixant des rĂ©fĂ©rences communes, l’ETRTO a permis l’Ă©mergence d’un rĂ©el marchĂ© concurrentiel du pneumatique. Auparavant, chaque marque proposait ses propres modèles aux cotes alĂ©atoires, crĂ©ant la confusion pour l’usager. La normalisation encourage la libre compĂ©tition sur un mĂŞme terrain de jeu technique.
Baisse des coûts
La normalisation facilite la production Ă grande Ă©chelle et la mutualisation des moyens, ce qui se rĂ©percute sur les prix pour le consommateur. Elle simplifie Ă©galement la logistique d’approvisionnement et de stockage tout au long de la chaĂ®ne de valeur.
ContrĂ´le des dimensions standards
Les manufacturiers sont tenus de faire graver les codes ETRTO de manière visible sur chaque pneumatique et jante produite. Cela permet au consommateur de s’assurer très simplement de la bonne compatibilitĂ© des composants. Il suffit en effet de comparer les codes moulĂ©s sur le pneu et la jante pour validation. Des dimensions non conformes peuvent entraĂ®ner des problèmes de montage comme celui de la stabilitĂ© une fois en circulation. Certains fabricants peu scrupuleux tentent parfois de contourner les normes, il convient donc de rester vigilant.
Application des standards ETRTO
Lors d’un changement ou d’un remplacement de pneu, la procĂ©dure ETRTO prĂ©conise quelques Ă©tapes clĂ©s :
- dĂ©monter l’ancien pneu et nettoyer la jante
- contrôler que le code gravé sur la jante correspond bien au nouveau pneumatique choisi
- monter ce dernier en veillant au bon sens de rotation
- gonfler Ă la pression maximale indiquĂ©e, de l’ordre de 5-8bars selon les modèles.
Une fois en place, vĂ©rifiez l’absence de frottements anormaux et roulez prudemment les premiers kilomètres.
Plus de 60 ans après sa crĂ©ation, l’ETRTO reste la rĂ©fĂ©rence mondiale en matière de normalisation des composants des deux-roues. Ses standards offrent sĂ©curitĂ© et performance aux utilisateurs tout en favorisant la libre concurrence dans l’industrie. Respecter les dimensions homologuĂ©es est capital pour rouler en toute quiĂ©tude. La procĂ©dure de contrĂ´le et de montage des pneus selon les règles Ă©tablies permet d’Ă©viter dĂ©sagrĂ©ments et problèmes de compatibility.


































